Organiser un concert des élèves
Peut-être le faites vous déjà, peut-être y avez vous déjà pensé sans savoir comment vous y prendre, en tout cas au bureau d’Unissons, nous sommes convaincues de l’importance des concerts des élèves!
Nous allons vous expliquer pourquoi, et vous donner des pistes pour organiser les vôtres !
Un concert d'élèves, à quoi ça sert ?
De prime abord, organiser un concert, c’est s’ajouter une charge de travail à des semaines souvent déjà bien remplies. Cependant, nous voulons l’épanouissement de nos élèves, et d’une façon plus pragmatique, nous voulons également afficher complet l’année suivante.
Les concerts sont une excellente façon de faire d’une pierre deux coups.
- Relancer la motivation
Après quelques mois, il arrive qu’un élève se décourage un peu et travaille avec moins de régularité. Poser une date avec l’objectif de jouer devant un public permet généralement de relancer la motivation. L’élève reprend avec plus de dynamisme sa pratique musicale.
- Apprendre la gestion du trac
Un concert permet aux élèves de dépasser leur appréhension de se produire en public. C’est l’occasion de faire cette expérience dans un cadre bienveillant, sans enjeu majeur. Les enfants en tireront un bénéfice plus tard lors de leurs examens, et les adultes gagneront en confiance lors de prises de parole en public (souvent vérifié avec les élèves en chant notamment!)
- Permettre la rencontre entre élèves
Quand on est indépendant, on donne souvent des cours particuliers, parfois des cours collectifs, mais dans tous les cas les élèves ont rarement l’occasion de se rencontrer et d’échanger comme au sein d’une école ou d’un conservatoire. C’est l’occasion de proposer à certains élèves de jouer ensemble et de sortir du cadre habituel du cours. Le jour J ils pourront également discuter ensemble, écouter le travail des autres et avoir de nouvelles envies de morceaux à apprendre.
- Excellente publicité à moindre coût
Ce concert est une bonne occasion de vous faire connaître, et ce à différents niveaux :
- Tatie, Cousin, Copine ou Papy auront peut être envie de s’inscrire aussi l’année prochaine.
- Les élèves sont généralement ravis et encore plus enclins à parler de vous à leur entourage.
- Si vous choisissez d’ouvrir le concert au public extérieur c’est l’occasion de parler de vous auprès de votre municipalité, des associations de parents d’élèves, des commerçants autour du lieu de concert etc
- Si vous préférez l’organiser juste entre familles d’élèves, vous pourrez malgré tout faire de la publicité sur vos réseaux sociaux grâce à des photos et vidéos de l’événement (Attention au droit à l’image, voir notre article sur le sujet ici)
A quelle occasion organiser un concert?
Le plus courant est le concert de fin d’année, vers mai/juin, quand la fin des cours approche.
Certains collègues proposent aussi des événements toute l’année : concert de Noël, sortie karaoké, piano bar, concert lors d’un événement local etc
Les occasions ne manquent pas !
Comment trouver un lieu?
Tout dépend de votre localisation. Les choses changent beaucoup entre grande ville et village.
Options payantes
- Vous louez une salle. Pour que cela ne vous coûte rien, il faudra faire payer une entrée au public pour rembourser la location. Estimez le nombre de présents, multipliez par le prix d’entrée que vous jugez acceptable (de 5€ dans une petite ville, à parfois 20 ou 30€ dans la capitale) et vous obtiendrez votre budget.
- Vous privatisez un espace dans un bar. Un minimum de chiffre d’affaires au bar vous sera souvent demandé. Le cas échéant, vendez à l’avance des tickets boissons pour être sûr de rentrer dans le budget.
- Eglise : il est souvent possible de faire des concerts dans des églises si votre instrument et l’acoustique le permettent moyennant une petite participation financière pour aider à l’entretien du lieu.
Options gratuites – Liste non exhaustive
- Centre culturel : certains centres culturels seront ravis de vous prêter une salle pour votre concert.
- Rapprochez vous de la mairie : il peut être notamment possible de jouer facilement lors de la fête de la musique.
- Auditorium de conservatoire, d’école de musique municipale : nous ne sommes pas concurrents, vous pourriez être surpris de l’accueil positif que vous recevrez dans votre démarche. Ces établissements étant souvent complets, ils pourraient même rediriger des élèves vers vous à la prochaine rentrée.
- Maisons de retraite : vous participerez en plus à animer le quotidien des résidents.
- Salon de thé, bar de quartier : si l’établissement est par exemple peu ou pas fréquenté le dimanche, ils seront surement ravis de vous accueillir.
- Magasin de musique disposant d’un showroom : l’occasion pour le magasin de rencontrer de potentiels futurs clients.
- Si l’espace le permet : chez vous ou chez un élève, dans un jardin lors d’un barbecue informel.
Comment gérer la partie logistique?
Vous avez une date, un lieu et des élèves motivés, il ne vous reste qu’à peaufiner les détails de votre organisation.
- Le matériel : listez ce dont vous aurez besoin ; s’il vous manque des choses vous pouvez éventuellement les emprunter à des élèves ou mettre en place un partenariat avec un magasin de musique.
- Demandez à l’avance qui souhaite participer ou non (nous pensons que la participation au concert doit se faire sur la base du volontariat) pour estimer la jauge de la salle dont vous auriez besoin.
- Demandez à une personne de confiance de vous assister si vous êtes très nombreux : difficile d’être à la fois sur scène et disponible en coulisse.
- Prévoyez peut être un programme ou un diplôme, quelque chose que les élèves pourront garder en souvenir de cette expérience.
- Organisez un petit goûter / apéritif pour prolonger ce moment convivial.
- Certains collègues prévoient également un temps de répétition pour que les élèves s’approprient la salle, testent l’acoustique etc. Le cas échéant un doodle pourra vous aider à proposer des créneaux de répétitions réservables par les élèves (par exemple toutes les 10 min)
Pour le reste, faites vous confiance : c’est vous qui connaissez le mieux vos élèves. Comment faire en sorte que le concert ne soit pas trop long? Dois-je prévoir plusieurs parties, en fonction de l’âge, du niveau ou du style musical? Suis-je prêt.e à organiser cela en bénévole ou est ce que je tiens à être rémunéré.e via un billet d’entrée? Combien de temps ça me prendra? Il n’y a pas une unique façon de faire, cet article compile des pistes pour vous aider à lancer votre réflexion, à vous de trouver la formule qui vous correspond!
Voilà, votre concert est prêt, il ne vous reste qu’à profiter de l’instant et apprécier les éloges et remerciements bien mérités que vos élèves ne manqueront certainement pas de vous offrir !