Vous trouverez ici une liste de formations adaptées à l’activité d’enseignement musical. Cette page est amenée à s’étoffer.

Delphine Decaëns - La pédagogie adaptée aux élèves en situations de handicap

Son parcours

Delphine Decaëns est professeure de piano, titulaire du DE, référente Public Empêché au conservatoire de Montargis. Elle enseigne à la fois en tant que titulaire de la fonction publique, en tant qu’auto-entrepreneur, en CESU et au sein de son école privée de piano.

Diplômée de la Schola Cantorum, Paris Vème et du CRR de Saint-Maur-des Fossés, elle s’est aussi formée à diverses méthodes de pédagogies musicales (Martenot, Orff, Dalcroze, Dolce…) Aujourd’hui, elle est une spécialiste reconnue en pédagogie musicale adaptée.

Dorothée Hurel - Le challenge des 40

Musicienne, pianiste, harpiste, concertiste et pédagogue, Dorothée Hurel est très active sur youtube. Diplomée de l’école normale de musique de Paris  – Alfred Cortot, elle se propose dans cette vidéo de vous faire découvrir une nouvelle méthode d’apprentissage de la musique : le challenge des 40.

Marie-Aline Bayon et SOLAURE MUSIC LAB: les outils numériques

Solaure Music Lab est un organisme de formation professionnelle qui oeuvre dans le champ de l’enseignement musical au moyen des outils numériques.
Son objectif est de permettre aux professionnels de l’enseignement musical de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques en intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication – matériel dédié (ordinateur, tablette, smartphone, objets connectés) et solutions informatiques (logiciels et applications) – grâce à des formations adaptées aux réalités et besoins du secteur.
L’organisme tient son nom d’un quartier du sud de Saint Etienne dans la Loire, le quartier de Solaure, où se situe l’école de musique de Solaure dont il est une branche de l’association qui gère cette école.
Solaure Music Lab est certifié Qualiopi. Vos demandes de formation pourront être prises en charge par votre OPCO.

Au programme, des formations sur les sujets suivants:

  • concevoir des partitions pour le public handicapé
  • découvrir Flat for Education, afin de partager l’écriture de partitions
  •  s’enregistrer grâce au studio Soundtrap
  • créer son site Web

AF-Media: se former aux logiciels libres

Enseignante (violoncelle et FM) et directrice en école de musique pendant près de 10 ans, son parcours personnel l’amène à questionner sans cesse le modèle pédagogique dominant. Animée par une recherche pédagogique constante pour répondre au mieux aux projets des élèves, elle expérimente d’abord dans ses cours puis est amenée à former des collègues enseignants dans le cadre de la formation continue.
Depuis 2013 elle forme sur les questions pédagogiques à travers différentes perspectives : place de l’improvisation non idiomatique dans les apprentissages, FM à l’instrument, numérique et pédagogie à travers la prise en main de logiciels libres.
Elle travaille actuellement sur 2 axes fondamentaux pour placer l’élève au centre de ses apprentissages : la question de la motivation de l’élève (neurosciences, posture de l’enseignant, outils de communication, situations pédagogiques) et la place du corps : prendre conscience de son rôle primordial pour la qualité des apprentissages.

 

Amandine forme également sur l’édition de partition, l’édition audio, et vidéo, le partage de contenu, toujours avec une réflexion pédagogique en ligne conductrice.

Ces formations certifiées Qualiopi sont réalisables en présence ou à distance,  la prise en charge par le FIF-PL est possible.

La fédération Unissons vous permet de bénéficier d’une remise de 10% sur trois formations individuelles (code réservé aux adhérents).

A venir: un projet très motivant sur comment entretenir la motivation de l’élève!

Qu’est-ce que l’approche systémique?

Texte écrit par par Marie GREGOIRE-DEVIC, professeure de piano Diplômée d’Etat, formée en «Approche Systémique et Thérapie Familiale» à l’Institut d’Etudes de la Famille de Toulouse. (Formation Longue Certifiante)

Dans un échange pédagogique qui concerne l’apprentissage d’un instrument de musique en cours individuel, les protagonistes sont au nombre de deux : l’élève et le professeur .

Or, de manière implicite, ils sont plus nombreux que cela : l’entourage et le vécu de chacun sont également présents! En théorie,le rôle de l’enseignant est de transmettre à l’élève les savoirs nécessaires à la pratique instrumentale. L’enseignant possède lui même un certain nombre de compétences techniques et pédagogiques et à première vue, rien ne peut empêcher une transmission satisfaisante.

Nous vivons tous parfois au quotidien des situations compliquées qui empêchent une bonne transmission… cela peut être par exemple le manque de travail d’un élève, des parents trop intrusifs ou peu intéressés, un problème de communication avec sa hiérarchie, avec ses collègues…. et bien souvent les problèmes sont liés à la façon dont les individus définissent leurs relations.

L’approche systémique appréhende tout groupe humain comme un système qui obéit à ses propres règles. Elle aborde également les problèmes des individus sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels ils vivent. Elle permet donc une prise de recul souvent bien utile à la recherche de solutions.

Prochaines rencontres en avril et mai, ouvertes à tous, avec un tarif privilégié pour les adhérents. Il sera demandé aux participants d’exposer une situation relationnelle rencontrée dans leur vie professionnelle qui leur pose problème afin d’y apporter un nouvel éclairage et permettre à chacun de réfléchir sur sa pratique.

Contactez-nous pour en savoir plus!

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