adultes et enseignement musical



L'enseignement aux adultes

David, un de nos fidèles adhérents, professeur indépendant de clarinette, nous écrit dans un mail qu’il a plus de 80 pour 100 d’adultes parmi ses élèves!

D’ailleurs il y a un monsieur de 66 ans qui vient de m’appeler pour reprendre la clarinette qui est restée dans son étui pendant 40 ans…”

Il semble donc que ce soit une spécificité de notre métier de prof indépendant!

Mais est-ce différent d’apprendre à un adulte plutôt qu’à un enfant ?

Tout d’abord, les adultes peuvent avoir différentes raisons de commencer à prendre des cours de musique :

  • l’amour de la musique: beaucoup d’adultes ont toujours rêvé de jouer d’un instrument et décident de s’initier ou de reprendre l’apprentissage qu’iis ont eu enfant.
  • la recherche d’un passe-temps agréable: apprendre un nouvel instrument ou améliorer ses compétences musicales peut être une source de fierté et d’accomplissement personnel.
  • la gestion du stress : la musique peut être un excellent moyen de se détendre.
  • l’expression artistique : la musique offre une forme d’expression créative très gratifiante pour les adultes.
  • la socialisation : prendre des cours de musique peut également être une occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts.
  • l’entretien des neurones: apprendre la musique est un défi intellectuel stimulant, aidant à maintenir l’esprit actif.
  • la définition d’objectifs personnels : certains adultes peuvent avoir des objectifs spécifiques, comme jouer dans un groupe, accompagner ses enfants, ou composer leur propre musique.

Il est important de préciser que de nombreuses structures privilégient l’enseignement aux enfants plutôt qu’aux adultes.

Il est donc normal que les adultes se tournent vers nos cours indépendants.

Bien souvent les adultes qui débutent pensent qu’il leur sera plus difficile qu’à un enfant d’apprendre la musique.

La capacité d’apprendre un instrument de musique dépend de divers facteurs.

Et l’âge n’est qu’un aspect parmi d’autres.

Voici quelques exemples de différences d’apprentissage entre les enfants et les adultes: 

  • Les adultes ont des engagements professionnels, familiaux et sociaux plus importants que les enfants. C’est parfois difficile pour eux de trouver du temps pour la pratique régulière. “Je rentre du boulot à 18h, puis c’est les devoirs et le bain des enfants, ensuite le repas…”
  • Les enfants peuvent avoir une flexibilité cognitive supérieure, ce qui signifie qu’ils peuvent être plus ouverts à de nouvelles idées et plus enclins à expérimenter. Les adultes peuvent parfois être plus rigides dans leurs façons de penser, ce qui peut rendre l’apprentissage de nouvelles compétences plus difficile. C’est parfois difficile d’expliquer à un/e chef d’entreprise comment organiser son travail avec l’instrument!
  • Les adultes manquent souvent de confiance en eux, et ont de nombreuses croyances limitantes! Et ils se cachent souvent derrière le constat “j’aurais du commencer jeune pour réussir…”.
  • Bien que la plasticité cérébrale diminue avec l’âge, elle ne disparaît pas complètement. Les adultes peuvent toujours apprendre de nouvelles compétences, bien que cela puisse nécessiter un peu plus d’efforts que pour les enfants. Au piano par exemple; les personnes âgées peinent à retenir les doigtés.
  • La souplesse du corps diminue avec l’âge! Et des soucis de santé, comme l’arrivée de l’arthrose, peuvent freiner les progrès techniques.
  • Les adultes ont souvent des attentes différentes en matière d’apprentissage musical. Ils sont souvent plus impatients! Ils ont également parfois des objectifs plus spécifiques, ce qui peut influencer leur perception de la difficulté d’apprentissage: je me souviens d’une adulte totalement néophyte qui voulait apprendre à jouer une sonate de Beethoven pour la fin de sa première année de piano!

Adapter la pédagogie aux adultes est crucial pour assurer un apprentissage efficace et motivant.

Les adultes ont des caractéristiques et des besoins différents par rapport aux enfants, et leur approche d’apprentissage peut être influencée par leur expérience de vie.

Voici quelques stratégies pour adapter la pédagogie aux adultes :

  • Reconnaître l’expérience préalable : les adultes ont souvent acquis des connaissances et des compétences dans d’autres domaines de leur vie. Il est important de reconnaître et de valoriser cette expérience, en intégrant des éléments pertinents dans l’enseignement. “Vous savez conduire, donc vous pourrez utiliser la pédale!”
  • Établir des objectifs clairs : les adultes sont souvent plus motivés lorsqu’ils comprennent clairement les objectifs de l’apprentissage. Il est important de définir des objectifs spécifiques et pertinents pour leur expérience et leurs besoins. “Grâce à ce petit exercice, vous serez plus à l’aise dans le passage difficile du nouveau morceau!”
  • Personnaliser l’enseignement : les adultes peuvent avoir des styles d’apprentissage différents. Il est donc utile d’adapter l’enseignement en tenant compte de ces différences individuelles. Certains préfèrent apprendre de manière visuelle, d’autres de manière auditive, par exemple. “Je vous propose d’enregistrer le morceau pour que vous jouiez avec moi à la maison!”
  • Encourager l’autonomie: les adultes sont souvent plus autonomes dans leur apprentissage. Encouragez l’autodirection en fournissant des ressources, des activités pratiques et en permettant aux apprenants de choisir des projets ou des thèmes qui les intéressent particulièrement. “Cette semaine je vous prête cette biographie de Chopin, vous en apprendrez plus sur ses Préludes!”
  • Relier la théorie à la pratique : les adultes apprécient généralement la pertinence pratique de ce qu’ils apprennent. Relier la théorie à des exemples concrets et à des applications pratiques peut rendre l’apprentissage plus significatif. “Pouvez-vous reconnaître tous les accords majeurs du morceau?”
  • Favoriser la collaboration : les adultes peuvent bénéficier de l’interaction avec leurs pairs. Encouragez les échanges, que ce soit à travers des discussions en groupe, des projets collaboratifs ou d’autres activités sociales telles que des soirées musicales. “Je vous propose de jouer un 4 mains avec Odile qui vient en cours juste après vous!”
  • Respecter la flexibilité : les adultes peuvent avoir des horaires chargés en raison de leurs responsabilités professionnelles et familiales. Offrez des options flexibles pour l’apprentissage, comme des cours en ligne, des horaires de cours souples, etc. “Puisque vous êtes en déplacement professionnel la semaine prochaine, nous pouvons faire le cours en visio.”
  • Intégrer des retours constructifs : les adultes apprécient les retours constructifs et spécifiques. Fournissez des commentaires réguliers sur leurs progrès et offrez des suggestions pour l’amélioration. “Dans le morceau précédent, vous avez bien progressé sur les accords main gauche, maintenant nous allons les découvrir à la main droite.”
  • Maintenir la motivation : identifiez et utilisez les sources de motivation intrinsèque des adultes. Il peut s’agir d’objectifs personnels, de défis stimulants, ou de l’application pratique des connaissances. “Soirée scène ouverte samedi prochain, où vous pourrez nous jouer votre dernier morceau!”

Il est important de souligner que ces obstacles ne sont pas insurmontables. De nombreuses personnes âgées réussissent à apprendre un instrument de musique avec succès en adoptant une approche adaptée à leurs besoins, en travaillant à leur propre rythme et en bénéficiant de méthodes d’enseignement qui prennent en compte leurs défis spécifiques. La motivation personnelle et le plaisir de jouer de la musique peuvent également jouer un rôle clé dans la réussite de l’apprentissage à tout âge.

Pour compléter cette réflexion, nous vous conseillons cet article de France Musique: voici quelques années notre trésorière a été interviewée par Suzana Kubik sur le sujet des élèves débutants adultes: 

https://www.radiofrance.fr/francemusique/apprendre-a-jouer-d-un-instrument-il-n-est-jamais-trop-tard-pour-commencer-4290946

ET VOUS?

Quelle part d’adultes avez-vous parmi vos élèves ?