Article en cours d'écriture !

La formation professionnelle des indépendants

Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a effectivement payé la CFP, Contribution à la Formation Professionnelle: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).

Perso mon code NAF est 8552Z, autres enseignements.

Exemple : un auto-entrepreneur qui exerce une activité libérale (conseil, consulting, formation, etc.) est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL .

C’est là où ça se corse, car les formations autorisées ne sont guère musicales…

Sur le compte personnel de formation (CPF), les formations autorisées sont les suivantes :

• Formation de management liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise
  • Formation de conseil et d’accompagnement pour démarrer un projet de création ou de reprise d’entreprise, puis pour assurer un avenir fiable à son entreprise
  • Bilan de compétences
  • Formation pour la VAE
  • Préparation au permis de conduire, l’épreuve théorique et pratique, pour les véhicules légers et lourds

(vous étiez prévenus…)

Aux critères liés au CPF s’ajoutent les critères propres à chaque fonds d’assurance formation (FAF) selon la branche de métier du travailleur indépendant.

Le demandeur doit consulter le FAF dont il dépend et ainsi connaître les formations pour lesquelles il bénéficie d’un financement.

Apparaît alors ces informations avec mon code NAF:

CRITERES DE PRISE EN CHARGE 2021 AUTRES ENSEIGNEMENTS–8552Z –8559B

ATTENTION: Depuis le 1er juillet 2018, seules les formations dispensées par des organismes de formation référencés DATADOCK et dont le programme répond aux critères de la profession concernée, pourront être prises en charge par le FIF PL.

• Prise en charge annuelle par professionnel  plafonnée à 750€ dans la limite du budget de la profession;
  • Toute formation liée à la pratique professionnelle, formations diplômantes ou qualifiantes;
  • Prise en charge au coût réel plafonnée à 250€ par jour, limitée à 750€ par an et par professionnel;
  • Formations aux techniques pédagogiques
  • Formations à la communication par Internet
  • Formations en langues européennes Internet
  • Formations en Gestion, Comptabilité, Management (conventionnel ou par l’outil informatique

Ca, c’est beaucoup mieux!

L’équipe d’Unissons a le projet de s’inscrire à une formation afin de vous détailler la mise en oeuvre.

Si vous avez déjà participé à des formations prises en charge, vous pouvez nous contacter pour nous parler de votre expérience!