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La biblio de Marie-Lise : la philosophie du piano

L’homme et le piano, Monique Deschaussées, éd. Van de Velde, 1994

Pianiste, connais-toi toi-même, connais tes possibilités d’homme et celles de ton instruments! 

Tel pourrait être l’exergue de ce livre dont les évidences surprenantes et l’impeccable logique rendront l’espoir à ceux que tant de problèmes découragent dans leur apprentissage ou contraignent même dans leur carrière. 

Au cours d’une longue expérience pédagogique, Monique Deschaussées s’est attachée à résoudre les multiples difficultés qui entravent le pianiste dans son cheminement créateur. Celles-ci sont le fruit de l’indifférence qu’affecte le plus souvent l’enseignement traditionnel envers la réalité physique de l’interprète et le rôle que jouent nerfs, muscles et articulations dans la transmission et l’expression du langage musical. L’acquisition de la virtuosité pure obéit à une pratique simple qui relève d’une connaissance approfondie du fonctionnement anatomique et physiologique du pianiste, d’un retour aux lois naturelles, en somme d’un véritable éveil coordonné de la conscience et du corps. 

Affranchi de toute contingence technique, l’instrumentiste peut voler à la rencontre de la musique. Il s’agit alors d’assurer la correspondance parfaite entre l’intelligence profonde d’un texte musical et les gestes créateurs qui le servent. En suivant cette voie pavée de rigueur, – d’ascèse parfois – d’enthousiasme surtout, l’artiste est prêt à naître. Après la résolution physique vient l’aboutissement métaphysique; au terme de la compréhension fleurit la connaissance intime de la musique, l’homme et le piano convergent par un phénomène d’osmose en une indissociable unité. 

Ce n’est pas la moindre originalité de ce livre que de restituer le musicien dans cette dimension d’universalité qui anime et justifie son exceptionnelle aventure.

L’art du trac – Guide pratique pour une meilleure maîtrise du trac, Pascal le Corre, Van de Velde, 2011

Sueurs froides, cœur battant à tout rompre, mains moites, bouche sèche… qui n’a jamais subi les effets du trac, cette peur irraisonnée qui nous envahit avant un rendez-vous important, un examen ou une présentation publique ? Cette anxiété, bien normale, disparaît en général lorsque nous entrons dans l’action : c’est le “bon trac”, celui qui nous est indispensable pour mobiliser énergie, savoir-faire et compétences et donner le meilleur de nous-mêmes… Mais, pour certaines personnes, le trac peut persister avec une telle intensité qu’il gêne ou paralyse leurs moyens allant jusqu’à causer parfois une véritable souffrance émotionnelle : c’est le “mauvais trac”, un état inhibant qu’il faut absolument apprendre à contrôler et à gérer pour qui désire jouir d’une réelle maîtrise de soi. Le trac n’est pas une fatalité; il est le résultat d’un conditionnement psychologique qui s’est élaboré au fil du temps à partir de nos expériences personnelles, de nos perceptions et de nos croyances. Contrairement à ce que l’on pense communément, ce ne sont pas les situations qui créent le trac mais bien la manière dont nous les appréhendons. Nous pouvons tous apprendre à penser et à réagir autrement. Quels sont les mécanismes psychologiques à l’origine du trac ? Comment changer notre perception des événements générateurs de trac ? Comment identifier et modifier nos réactions émotionnelles et comportementales pour une meilleure performance ? Comment se préparer en vue d’une performance publique, un examen ou toute autre situation de trac ? A travers des exercices simples et progressifs que l’on pourra réaliser soi-même, ce guide pratique, fondé sur les dernières recherches en psychologie cognitive, vous propose d’acquérir les outils pour gérer votre trac. Il apporte aux artistes, aux sportifs, aux étudiants, aux orateurs ainsi qu’à tous ceux qui ont à se confronter au regard du public, les moyens concrets d’être pleinement eux-mêmes. Au-delà du trac, ce livre propose un travail sur soi favorisant l’épanouissement et le bien-être personnels.

Par la musique deviens qui tu es – Un itinéraire pédagogique, une voie de transcendance, Monique Deschaussées, éd. Dervy, 1999

La musique, langage universel par excellence, aurait-elle des pouvoirs sur l’être humain ? Les Grecs de l’antiquité, entre autres, le pensaient et Aristote lui attribuait même celui de former le caractère. Confucius quant à lui estimait qu’elle était nécessaire à l’harmonie cosmique. Depuis l’origine, elle accompagne l’homme dans sa vie en empruntant les chemins les plus variés. Bien des expériences ont tenté de prouver les multiples conséquences qu’elle a sur l’être humain, le monde animal et végétal. Le musicien développe-t-il une personnalité particulièrement riche ou complexe ? La pratique d’un art faisant appel à des sons et des vibrations invite-t-elle l’homme à transcender sa condition ? Plus précisément l’approche, le travail et la création d’une œuvre musicale peuvent-ils aider l’interprète à se développer et à s’unifier ? Pour répondre à toutes ces questions, Monique Deschaussées a développé une nouvelle pédagogie faisant appel à toutes les composantes de l’être qu’elles soient physique, mentale, psychique et même métaphysique. Elle nous explique dans cet ouvrage que si nous respectons l’itinéraire qu’elle propose, la musique et sa pratique peuvent effectivement avoir une implication directe sur la construction et l’épanouissement de l’homme à son niveau supérieur : celui du soi.

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Les pouvoirs du piano – apprentissage musical et transformation intérieure, Stéphane Udovitch, éd. Van de Velde, 2019

Il faut commencer cet enfant, après c’est trop tard… Les croyances limitantes sont des idées reçues, sans fondement véritable, destinées à nous empêcher d’entreprendre en nous diminuant mentalement. J’y arriverai jamais… ça c’est pas pour moi… Elles ont une fonction : nous préserver de l’échec, de la déception. Ou de la réussite, et de ses conséquences… Elles ne jouent pas contre nous, elles croient agir pour nous, pour notre bien. C’est un mécanisme de défense. Mais ce mécanisme souvent s’emballe. Comme lors de certaines allergies, le corps croit nous préserver d’un danger et stimule une réaction disproportionnée, voire totalement inappropriée. Les croyances limitantes sont des mécanismes allergiques inappropriés. Des mécanismes allergiques de notre esprit (…). Destiné à tous ceux qui s’intéressent à la pratique du piano, et plus généralement la pratique musical, ce livre couvre tous les aspects de l’apprentissage à l’âge adulte, que l’on soit débutant ou musicien confirmé. Les difficultés – les freins, les blocages – sont davantage de nature psychologique que technique. Elles sont celles que nous pouvons rencontrer dans notre quotidien, exacerbées par l’expression de notre sensibilité. L’auteur les analyse pour nous permettre de les comprendre et de les surmonter, et nous ouvre les portes d’un univers d’une richesse insoupçonnée, dépassant largement le cadre d’une pratique artistique. Cet univers qui est à la fois dans l’art, et en nous-mêmes.

Un nouvel art du piano, Lucette Descaves, éd. Fayard, 1966 

Lucette Descaves, professeur au Conservatoire National de Musique de Paris, livre dans cet ouvrage les fruits d’une très riche expérience de professeur et de virtuose. Ce texte ne veut pas être une méthode mais un essai de pédagogie pianistique. On y trouvera des conseils pédagogiques et psychologiques pour tous les stades de l’enseignement : des vues sur la technique, et une étude spéciale sur le doigté et la morphologie de la main. Suit un vaste panorama de toutes les œuvres qu’il est essentiel, au pianiste comme au professeur, de travailler ou de connaître dans le répertoire des compositeurs français ou étrangers : y compris celles qui relèvent du dodécaphonisme et de la musique sérielle. Toutefois ce panorama n’est pas un catalogue mais un guide des œuvres pour piano conçu selon l’ordre progressif de leurs difficultés d’interprétation, et par équivalence de programmes. Des listes de concertos y sont également répertoriées avec leurs diverses orchestrations. Il faut ajouter que ce livre ne concerne pas exclusivement les professeurs de piano et leurs élèves ; tout amateur de musique y trouvera matière à réflexion car Lucette Descaves a su pousser ses recherches jusqu’à un point qui touchera toute sensibilité artistique.

Technique et Répertoire pianistique, Marie-Christine Guichot, éd.Van de Velde, 2018

Le répertoire associé à la technique pendant 3 cycles d’études pianistiques, répertoire étendu du XVIIIe au XXe siècle

A l’écoute d’une oeuvre travaillée par un élève, suivie d’un diagnostic précis, se dégagent ses points forts et ses points faibles. Choisir rapidement une oeuvre adéquate pour, soit conforter l’étudiant dans ses qualités naturelles, soit explorer et repousser ses limites est évidemment un gain de temps inestimable autant pour le professeur que pour l’élève.

La présentation certes non exhaustive de ce carnet de répertoire associé à la technique pendant les trois premiers cycles d’études pianistiques est une réponse à un véritable casse-tête que connaissent tous les professeurs d’enseignement musical.

Mais ce répertoire peut s’adresser aussi à des passionnés du piano qui ne sont pas intégrés dans un établissement d’enseignement musical mais qui souhaitent progresser en approfondissant les points techniques différents tout en se faisant plaisir, et en élargissant leur répertoire.

Enseigner le piano aujourd’hui, François Gendron, éd. Delatour France, 2014

Enseignant le piano en école de musique depuis plus de vingt ans, Stéphane Gendron a souhaité témoigner de ses diverses expériences pédagogiques. Enseigner le piano aujourd’hui offre un ensemble de réflexions sur le métier de professeur d’instrument, sur les conditions dans lesquelles s’exerce le face à face avec les élèves. Son ouvrage commente et analyse les principales évolutions rencontrées depuis les années 1980, notamment dans les motivations exprimées, l’approche de la musique et du répertoire, le rapport à l’écrit et aux nouvelles technologies, l’ouverture culturelle, la relation au travail et aux loisirs. C’est un plaidoyer pour une approche ouverte de l’enseignement musical, exprimant la nécessité de favoriser le plaisir et la créativité, et offrant de nombreuses perspectives sur les liens avec d’autres formes artistiques.

Guide illustré de la musique de piano et de clavecin, dir. François-René Tranchefort, éd. Fayard, 1987

Le piano de Chopin, le clavecin de Couperin, Iberia (pour piano) d’Albeniz, Khoaï (pour clavecin) de Xenakis, – ce nouveau Guide d’écoute parcourt les siècles et confronte les compositeurs qui, selon leur génie propre, ont écrit pour les deux instruments ici réunis.

Après un Guide de la musique symphonique, avant un Guide de la musique de chambre, celui-ci propose au mélomane un accompagnement à l’écoute non point seulement des chefs-d’œuvre reconnus, mais de partitions moins fréquentées, souvent injustement : d’où, pour beaucoup sans doute, l’immense plaisir de la découverte. Cent quatre-vingt-cinq musiciens, au total, sont ici représentés grâce à plus de deux mille analyses ou commentaires, complétés de précisions sur les « styles », les circonstances de composition, les dates et lieux de création, etc.

Tel quel, ce Guide de la musique de piano et de clavecin, d’une grande exactitude historique et musicologique, et qui s’est donné pour but d’éviter une technicité trop ardue, de même qu’une vulgarisation trop facile, devrait devenir l’inséparable compagnon de toute écoute musicale intelligente.

Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d’Adélaïde DE PLACE, Harry HALBREICH, André LISCHKE, Jean-Alexandre MENETRIER, Alain POIRIER et Marc VIGNAL.

Guide illustré de la musique, Ulrich Michels, éd. Fayard, 1988

Voici enfin mis à la portée du grand public, selon une approche scientifique tout à la fois claire, intelligente, précise et séduisante, l’essentiel des bases de la musique trop souvent présentées tantôt de manière rébarbative, tantôt de manière trop simplifiée.

Radicalement neuve, la conception de cet ouvrage l’est d’abord par le rôle déterminant qu’y joue l’image, non pas simplement ” illustration ” du texte mais véritable prolongement de celui-ci, complément indispensable à sa compréhension qu’elle rend toujours aisée. S’y ajoute la couleur, qui permet une visualisation immédiate de la structure d’une œuvre, de l’étendue des voix ou des instruments, des règles du contrepoint, etc.

L’autre originalité de ce livre tient à la matière exposée qui en fait une véritable encyclopédie. Une partie historique essentiellement axée sur l’étude des styles et couvrant ici la période allant de la préhistoire et des civilisations anciennes non européennes jusqu’à la fin de la Renaissance (la musique du début du XVIIe siècle jusqu’à nos jours sera traitée dans un second volume), est précédée d’une partie Sciences de la musique, dont aucun autre ouvrage n’offre l’équivalent, tant sont divers et abondants les sujets traités. On y trouve en effet, entre autres, des développements sur les instruments, les genres, les formes, l’harmonie, la notation, la basse continue, la technique dodécaphonique, etc., mais aussi sur l’acoustique, la physiologie de l’oreille et de la voix, la partition musicale, la pratique de l’exécution…

Véritable best-seller en Allemagne (300.000 exemplaires vendus), déjà disponible en plusieurs langues, ce Guide illustré de la musique s’inscrit ici tout naturellement dans la collection des ” Indispensables de la musique “.

Professeur de musicologie à l’université de Karlsruhe, Ulrich Michels s’est fait connaître par de nombreux travaux et conférences. Pianiste, il est membre du Karlsruhe Klaviertrio.