La biblio de Cédric :  » Ne te contente pas de pratiquer ton art, mais efforce toi d’en sonder les moindres recoins secrets », Beethoven

 

L’orchestration de Haydn à Stravinsky, Anthony GIRARD,  Ed. Gerard Billaudot, 2009

Cet ouvrage propose une approche de l’écriture orchestrale de treize compositeurs : Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Berlioz, Wagner, Bruckner, Mahler, Rimsky-Korsakov, Debussy, Ravel et Stravinsky. Les extraits d’œuvres sont abordés sous l’angle du rapport entre la réduction pour clavier d’une page d’orchestre (ou sa version pour piano préalable) et sa version orchestrale. le travail d’orchestration est décomposé en différentes étapes : instrumentation des parties principales, doublures, fonds, effets particuliers. 

Indispensable à tout étudiant en orchestration et en composition, ce manuel s’adresse également aux étudiants en analyse musicale, et à tous les musiciens et mélomanes qui sont intéressés par l’étude approfondie es œuvres symphoniques. 

Sur la période qui va de Haydn à Stravinsky, la technique orchestrale apparaît sous des aspects très différents, tandis que se dessinent des principes fondamentaux d’une part, des orientations stylistiques de l’autre. Entre la recherche d’une texture mobile et vivante, riche en couleurs, et celle d’une masse sonore très pleine, puissante et envoutante s’offrent en effet bien des chemins possibles. C’est à ces découvertes que vous invite cet ouvrage très très concret, précis et détaillé, qui décrit le métier d’orchestrateur dans toute sa minutie. un métier exigeant qui ouvre les portes de la création et de l’imaginaire. 

Leçons d’écriture d’après la pratique des compositeurs,  Gerard BOUGERET, Ed. Gérard Billaudot, 1995

Cet ouvrage contient un ensemble d’analyses et d’exercices pratiques dans le cadre la composition dans le style classique. 

Précis d’analyse harmonique, Yvonne DESPORTES, éd. Heugel & Cie, 1983

L’Analyse Harmonique Précise a pour but d’accompagner et d’aider les cours d’harmonie et d’analyse
dans les conservatoires et autres institutions musicales. Couvrant un large éventail d’aspects, le livre d’Yvonne Desportes réussit ses intentions. Elève de Paul Dukas, Desportes (1907-1993) obtient le Premier Grand Prix de Rome d’harmonie en 1932. Elle enseigne ensuite au Conservatoire de Paris, compose plus de 300 œuvres et publie de nombreux manuels de musique. Compilé en 1948, Precise Harmonic Analysis aborde les intervalles, les modulations, les accords, les suspensions, les appoggiatures et les échappées, parmi de nombreux autres aspects. Ce livre est indispensable pour accompagner toutes les études musicales intermédiaires à avancées.

 

Guide de la théorie de la musique , Collection “Les indispensables de la musique”, Claude ABROMONT & Eugene de MONTALEMBERT,  Ed. Fayard – Henry Lemoine, 2001

D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.

Théorie  de la musique, Adolphe DANHAUSER, Ed. Henry Lemoine, 1996

La référence chez tous les musiciens !
Après plus de 140 ans de bons et loyaux services, ce « pilier » de la musique a été remis à jour en 1996 car, même si il n’y a toujours que sept noms de notes de musique comme il n’y a toujours que 26 lettres dans l’alphabet, la manière de présenter, d’apprendre, d’écrire même a évolué.

Histoire de l’ouvrage

Ecrit en 1872 par Adolphe Danhauser et édité par les Editions Henry Lemoine, il fait encore partie des ouvrages de référence pour l’enseignement du solfège.
Utilisé dès sa publication au Conservatoire National de Musique où Adolphe Danhauser enseignait, il aborde les notions les plus importantes du solfège.
En 1929, il est réédité dans une version revue et corrigée par le compositeur Henri Rabaud.
Aujourd’hui, c’est la version de 1996, augmentée d’une partie sur la musique contemporaine par Frédéric Durieux qui est en vigueur.