La biblio de Gwen : une pédagogie multi-instrumentale…

L’encyclopédie de la basse, l’histoire des styles et des techniques à travers le monde, Paul Westwood, éd. Volontè & Co, 2014

Cette excellente encyclopédie pour guitare basse accompagnées de 2CDs explique toutes les techniques de base (le tapping, les harmoniques, l’utilisationdes pédales, le doigté), les gammes, les arpèges et le solfège.

Vous trouverez également un grand nombre d’exercices pour mettre en pratique les accords et se familiariser avec l’improvisation.

 

Mel Bay’s complete book of guitar chords, scales and arpeggios, William Bay, éd. Mel Bay Publications Inc., 2015

Nous pensons qu’il s’agit probablement du guide le plus complet dans son genre en version imprimée ! La section « Scale » contient des gammes majeures et mineures dans de nombreuses formes et positions. La section « Arpeggios » contient une présentation sur plusieurs octaves de chaque arpège. La section des accords présente des accords soigneusement exprimés et puissants dans chaque tonalité. De plus, l’orthographe des accords, les notes d’accord et les tonalités d’échelle sont affichées. Une mine d’informations pour la performance de la pratique quotidienne.

Improviser à la guitare pour les nuls, Antoine Polin, Ed. Pour les nuls, 2010

Lancez-vous grâce à ce livre bourré de conseils et son CD d’accompagnement ! Malgré un certain nombre d’idées reçues, l’improvisation en musique “ne tombe pas du ciel” et n’est pas réservée à une élite de musiciens. Celle-ci se travaille et correspond très souvent à certains codes donnés selon les styles musicaux. Il ne s’agira pas ici de rentrer dans des considérations théoriques, techniques et harmoniques avancées, mais de permettre au lecteur, guitariste débutant, d’acquérir des outils de base sur l’improvisation de rythmes ou de mélodies dans tous les styles : blues, folk, rock, pop, jazz, reggae… Prenons l’exemple du guitariste débutant, amateur de blues. Peut-être joue-t-il déjà quelques morceaux de ses bluesmen préférés, mais il n’arrive pas, sorti de ces morceaux, à improviser un accompagnement ou un solo simple de blues ! Ce livre aura pour but de lui donner des clefs sur ce qui fait la base d’une rythmique de blues commune ainsi que d’un solo de manière à ce qu’il puisse par la suite  » improviser un blues  » seul ou en groupe. Et goûter ainsi le plaisir pur, que l’improvisation seule peut procurer !

Apprendre la musique – Nouvelles des neurosciences, Isabelle Peretz, éd. Odile Jacob, 2018

Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien ! Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !

Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d’excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu’elle a également fondé.

Je suis comme une truie qui doute, Claude Duneton, éd. Actuels, 1979

Une truie, c’est vorace. Ça vous avalerait le diable et son train… Si par hasard un jour elle rechigne, elle se détourne de son baquet, c’est que rien ne va plus. Une truie qui jeûne est une truie malade, elle file un mauvais coton…

Les profs non plus ne manquent pas d’appétit. Nous avons des boulimies tenaces, intellectuelles s’entend. Nous croquons les enfants tout crus… et puis un jour il vient des répugnances. Le malaise, dit-on, nous envahit. C’est que, pour enseigner, il faut avoir la foi. L’une ou l’autre, n’importe laquelle. Une foi qui écarte le doute sur le sens de la profession, Si on la perd, on est foutu. C’est joli une truie. C’est plein de mamelles. Un prof aussi. Mais je suis comme une truie qui doute, je ne suis plus bon à rien.

Pourquoi la musique? Francis Wolff, éd. Fayard, 2015

« Lorsque j’étais enfant, j’apprenais “la théorie musicale” dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : ‟Qu’est-ce que la musique ?” ; et sur le livret rouge, il était écrit : ‟La musique est l’art des sons”. Quel ne fut pas mon éblouissement, à l’âge de huit ans, en découvrant cette définition. Je ne sais pas si ce fut mon entrée dans la ‟théorie musicale”, mais je crois que ce fut mon entrée en philosophie. Il y avait dans cet énoncé tout le pouvoir magique des formules définitives. Elle concentrait en quelques mots simples le mystère des choses impalpables. Je n’ai guère changé d’opinion : la musique est bien l’art des sons. »

De cette définition banale, « la musique est l’art des sons », ce livre tire toutes les conséquences jusqu’aux plus éloignées. Chemin faisant, il répond aux questions que nous nous posons sur la musique et sur les arts. Pourquoi, partout où il y a de l’humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Et pourquoi nous émeut-elle parfois ? Qu’exprime la musique pure ? Représente-t-elle quelque chose ? Et qu’est-ce que la beauté ? Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ?
Les questions les plus simples sont souvent les plus profondes. Aucun livre sur la musique ou sur les arts ne les pose avec cette tranquillité et cette originalité.

Francis Wolff est philosophe, professeur à l’École normale supérieure (Paris). Il est notamment l’auteur de Socrate (PUF, 2000), Dire le monde (PUF, 2004), Philosophie de la corrida (Fayard, 2007) et Notre humanité (Fayard, 2010). Il a consacré une part importante de son enseignement à la musique.