LE CESU DÉCLARATIF

L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE : 3 situations possibles !

  1. L’entreprise individuelle dite classique, ou « Statut Libéral »

C’est le mode d’exercice que l’on désigne dans le langage courant comme étant  « le » statut libéral

Mais comme c’est un statut qui comporte ses risques, ont été créés pour ceux qui débutent ou veulent prendre moins de risques, des statuts plus protecteurs et simplifiés : 

  1. La fameuse Micro-entreprise !

Micro-entreprise ou auto-entreprise, ces deux termes sont aujourd’hui totalement synonymes. 

  1. L’ EIRL, Entreprise Libérale à Responsabilité limitée (plus rare dans nos métiers !)

!!! A ne pas confondre avec l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) qui est une société. L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), un statut à associé unique à fort potentiel d’évolution | economie.gouv.fr 

L’EIRL permet à l’entrepreneur de protéger ses biens personnels en affectant seulement une partie de son patrimoine à l’activité de l’EIRL. 

Un peu plus d’informations ci-dessous :

Entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) – professionnels | service-public.fr

L’enseignement de la musique fait partie des PROFESSIONS LIBÉRALES NON RÉGLEMENTÉES  Liste des professions libérales | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr)

Il est donc possible de créer sans condition de diplômes, formations, ou autre, votre entreprise et d’exercer le métier de professeur de musique indépendant sans autres formalités que celles liées à la création d’une entreprise. 

Mention par rapport au CESU ?

Nous allons ici vous présenter plus en détail les trois modes principaux d’exercice de la profession que nous connaissons : 

Dans le cadre d’un contrat de travail : 

  • Le CESU

Dans le cadre d’une Entreprise Individuelle :

  • Le statut dit « libéral »
  • La micro-entreprise

Si vous exercez en tant qu’indépendant dans un cadre juridique différent et original, n’hésitez pas à nous écrire pour partager avec nous votre expérience !