Une radio nationale a préparé pour la rentrée un sujet sur la difficulté pour les familles de trouver un prof particulier, indépendant, pour leurs enfants.
Evidemment ils nous ont interrogé, en tant que représentants des profs indépendants!
Voici les pistes de réflexion que nous leur avons proposées!
Si nous situons notre activité par rapport aux conservatoires:
- conservatoires et écoles de musique ont des capacités d’accueil limitées, donc les familles se tournent vers des structures différentes
- de plus en plus de parents trouvent le rythme des écoles traditionnelles trop soutenu, cours de solfège, chorales, examens, etc
Si nous comparons à la situation “avant Covid”:
- nous notons une “consommation” des loisirs, dont fait partie la musique
- donc de plus en plus d’enfants s’initient à un instrument
- nous avons dans nos cours de plus en plus d’adultes, qui occupent donc des créneaux occupés auparavant par des enfants (par exemple la trésorière d’UNISSONS a 75% d’élèves adultes).
- les familles sont plus qu’avant absentes les week-end, pour profiter de leur temps libre, donc nous avons moins d’élèves disponibles les samedis, auparavant grosse journée de cours.
- les professeurs aussi ont sans doute plus envie de “profiter” de la vie: 2 membres du bureau ont pris une journée de repos en plus du dimanche depuis cette année, ce qui réduit les possibilités de prendre des enfants!
Nous remarquons tous un accès plus ouvert à l’enseignement musical!
- l’accès à la musique s’est démocratisé depuis plusieurs années
- donc le public s’est beaucoup élargi
- on trouve de nombreux instruments beaucoup moins onéreux qu’auparavant, de nombreux jeunes pianistes commencent par exemple avec un synthétiseur au lieu d’un piano
- il y a de plus en plus de demandes de musique actuelle, variété, pop, qui est très peu enseignée en conservatoire
- les indépendants s’adaptent et proposent des parcours vraiment personnalisés
Mais il y a aussi de plus en plus de structures qui forment des enseignants à ce type de pratique. Par exemple, à Tours, où enseigne notre présidente , il y a 3 écoles qui forment à ce type d’enseignement, donc de plus nombreux professionnels sur le marché de l’emploi.
Nous constatons toutefois des inégalités selon le lieu et l’instrument!
- désertification des campagnes, il y a peu de professeurs dans les zones rurales, donc les quelques professeurs installés ont de nombreuses demandes. Notre secrétaire vient de s’installer en campagne, et elle a très rapidement rempli son planning;
- dans les grandes villes, comme Lyon ou Paris, de très nombreux étudiants proposent des cours;
- on trouve aussi des cours à tout tarif! Donc un professeur “officiel” aura la concurrence des jeunes installés depuis peu, et risquera d’arrêter son métier qui ne lui permet pas de vivre;
- certains instruments peuvent être enseignés en groupe, guitare, chant, selon le voeu du prof bien sûr; l’enseignement de groupe permet plus de choix dans les horaires disponibles.
Peut-être que les parents ne trouvent pas toujours le professeur qui leur convient?
- La plupart d’entre nous ne savent pas forcément comment communiquer sur leurs cours, nous sommes enseignants et non diplômés en marketing!
- donc les parents s’adressent aux quelques professeurs déjà bien réputés dans leur ville, qui ont peu de turn-over, et donc peu de nouvelles places chaque année;
- ils ont parfois des exigences précises, et pas facile à mettre en place dans un agenda de prof: les enfants en garde alternée qui ne peuvent prendre 1 cours que tous les 15 jours par exemple;
- certains enfants ont un emploi du temps de ministre avec plusieurs activités par semaine, difficile de trouver le prof disponible très précisément le jeudi de 17h30 à 18h00…
A la question “est il plus compliqué de trouver un prof de musique particulier pour ses enfants?” la réponse est oui : on constate une hausse des demandes depuis quelques années pour les multiples raisons expliquées ci dessus, notamment l’envie de s’offrir des loisirs depuis le COVID. La réponse est plus nuancée dans les très grandes villes où les professeurs sont bien plus nombreux.
Cette question en soulève une autre: “est il compliqué de trouver un prof de musique adapté à mes besoins?” Le grand public pense souvent “musique = conservatoire”, généralement saturé de demandes. En dehors de ces écoles publiques, ils ne savent pas toujours où trouver leur professeur, d’où ce sentiment de difficulté à trouver un enseignant.
C’est là où la fédération Unissons intervient : elle vise à regrouper tous les indépendants avec leurs spécificités en termes de pédagogie, de styles musicaux etc pour que les familles puissent rencontrer facilement un professeur qui correspond à leurs attentes.