POURQUOI UNISSONS
La Fédération Nationale des Professeurs de Musique Indépendants
LES MISSIONS D'UNISSONS
L’association Unissons se donne pour mission principale de développer un réseau communautaire de professionnels de l’enseignement musical œuvrant sous le statut d’indépendant.
Elle facilite l’accès aux informations juridiques, administratives et comptables liées spécifiquement à la vie professionnelle des professeurs de musique indépendants ainsi qu’à la formation professionnelle.
L’association promeut l’activité des professeurs de musique indépendants, souvent méconnue et peu visible du grand public et des institutions.
Nous sommes à la fois des artistes, des pédagogues et des entrepreneurs, de véritables créateurs de projets culturels et pédagogiques.
En mutualisant notre expérience professionnelle, nous mettons en avant notre activité et revendiquons notre place d’acteurs de poids dans l’enseignement culturel.
Aujourd’hui association loi 1901, Unissons veut valoriser notre métier afin de devenir, à terme, une véritable fédération représentative.
HISTOIRE / QUI SOMMES-NOUS ?
Le confinement de mars 2020 à mis en avant les différentes difficultés rencontrées par notre profession. Trop souvent laissés de côté par les autorités publiques au profit des activités économiques plus classiques, nous avons tenu à nous mobiliser afin de porter la voix des professeurs de musique.
Les réseaux sociaux nous ont permis de nous rencontrer et de partager des informations sur le plan administratif. Nous sommes nombreux à avoir multiplié les échanges pour nous soutenir et trouver des solutions aux problèmes pédagogiques et bureaucratiques : trouver les bons outils numériques, comprendre la nébuleuse juridique et surtout garder la motivation des élèves (et la nôtre!).
Un véritable réseau d’entraide était né, porté par des professeurs représentant chaque statut.
Dès lors nous avons travaillé à développer cette dynamique naissante, jusqu’à l’ouverture à tous nos collègues en 2022 de cette fédération.
“Indépendants mais solidaires !”