Notre adhérente Caroline Labrousse-Fauchet a été invitée à présenter sa méthode “Un piano pour Trois”, aux Etats-Unis. 

Elle a tout naturellement adhéré à une association de Professeurs de musique Indépendants américaine, en plus de son adhésion à Unissons.

Nous avons donc eu envie de vous présenter ce qui se fait ailleurs!

Music Teachers National Association (MTNA) 

C’est une des plus grosses associations aux USA qui rassemble 17000 professeurs adhérents, toutes disciplines confondues. Elle offre des ressources, des formations et des opportunités de réseautage pour ses membres. Elle propose des conférences, des concours, festivals… Elle est en place depuis 1876, d’où son envergure.  La MTNA possède près de 500 associations affiliées, dans chaque état et selon les instruments, les profs sont très investis et souvent adhérents à plusieurs associations.

Ses objectifs: engager le public en augmentant le nombre d’instrumentistes et de professeurs, soutenir les enseignants en assurant le développement à long-terme de la profession, et diversifier le public adhérent. https://www.mtna.org/

Independent Music Teachers Forum (IMTF) 

Le Forum indépendant des professeurs de musique de MTNA a été créé pour la première fois en 1972, lors de la convention MTNA à Portland, Oregon. Après cette première réunion, l’IMTF a organisé différents comités aux niveaux local et étatique. Son objectif était « d’étudier le rôle de l’enseignant indépendant à temps plein dans la société américaine d’aujourd’hui : les problèmes, les avantages et les pratiques de ce groupe, dans le but d’établir une véritable profession au cours de cette décennie ». 

L’association propose des ressources pour les profs, les élèves et les parents, un annuaire, un site de revente d’instruments, des concours, des certifications, etc. Sa mission: faire progresser l’art de la musique, promouvoir la croissance et le développement professionnel de nos membres, offrir des programmes qui encouragent l’excellence en musique, soutenir l’enseignement, la performance, la composition et la recherche. https://lmta.org/for-members/independent-music-teachers-forum/

Australian Music Teachers Register (AMTR)

Cette association australienne  répertorie les professeurs de musique indépendants et offre des services de promotion et de soutien aux membres. Son slogan est: “Promouvoir l’excellence dans l’enseignement privé de la musique”.

Créée en 1930, elle s’efforce de promouvoir la musicalité et les aspects généraux de l’enseignement de la musique en studio. Elle fournit des services aux enseignants et au grand public et est bien sur une organisation à but non lucratif, dirigée par un conseil de bénévoles. https://mtasa.com.au/

Canadian Federation of Music Teachers Associations (CFMTA)

Cette fédération canadienne regroupe des associations provinciales de professeurs de musique indépendants, offrant des ressources et des programmes de certification pour ses membres.Elle est une alliance d’associations provinciales et territoriales de professeurs de musique. Chaque association membre conserve la gestion complète et indépendante de ses propres affaires. Elle promeut et soutient des normes d’enseignement élevées parmi nos membres provinciaux et territoriaux.

Ses buts sont: favoriser l’apprentissage de la musique comme partie intégrante de la vie des Canadiens, offrir à ses membres la possibilité d’améliorer l’expérience musicale de tous les Canadiens, honorer et soutenir la musique canadienne et sa contribution à sa culture, représenter ses membres auprès d’autres organismes d’éducation musicale à l’échelle nationale et internationale. https://www.cfmta.org/en/

Il existe également des associations dédiées à un seul instrument, comme l’European Piano Teachers Association (EPTA)

Une association européenne de professeurs de piano, dont les profs indépendants, qui vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement du piano. L’EPTA (European Piano Teachers Association) a été fondée en 1978 par la pianiste et pédagogue Carola Grindea. Actuellement, plus de 40 pays appartiennent au réseau des associations nationales de l’EPTA, qui compte aujourd’hui des milliers de partenaires, comprenant des enseignants, des étudiants et des passionnés du monde du piano.
En plus de toutes les activités et publications qu’elle gère, l’EPTA est un point de rencontre pour les enseignants, un moyen de partager des expériences et d’élever le niveau pédagogique au sein de la profession. https://epta-europe.org/

En conclusion, faites comme Caroline, adhérez à Unissons!:

« Il m’a semblé important d’adhérer à la Fédération Unissons car enseigner en tant que professeur indépendant est devenu mon activité principale. Unissons propose un large choix d’informations sur le statut d’un auto-entrepreneur, l’avantage est que tout est centralisé. 

Cela permet également de développer un réseau entre professeurs indépendants et de découvrir des articles novateurs en matière de pédagogie. »

adhésion